INFIRMIER LIBÉRAL

Le professionnel libéral est un professionnel indépendant qui apporte à des personnes physiques qui l’ont librement choisi, des services non commerciaux.

DEFINITION DU METIER DE L’INFIRMIER(E)

Un(e) infirmier(e) est un professionnel de santé diplômé d’Etat qui dispense des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé. Il contribue à l’éducation, à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie.

Le Code de la Santé Publique permet à l’infirmier(e) d’exercer ses missions et ses compétences dans le cadre de la prescription médicale et de son rôle propre. Ce dernier lui attribue une certaine autonomie décisionnelle.

LE METIER D’INFIRMIER(E) LIBÉRAL

Sa fonction est soumise aux règles déontologiques. Le professionnel libéral demeure personnellement responsable de ses actes.

  • Être IDEL, c’est dispenser à la population des soins divers allant du maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées aux soins palliatifs, en passant par tout acte que peut effectuer les infirmiers, suivant le décret de compétence.

Dans ce cadre, l’infirmier libéral est un véritable acteur de santé publique et un maillon indispensable des « soins de ville ».

  • La profession d’infirmière libérale reste aujourd’hui la première profession de santé libérale en France métropolitaine.
  • L’infirmier libéral est conventionné, c’est à dire qu’il accepte les termes de la Convention nationale destinée à régir les rapports entre les infirmiers libéraux et les organismes d’assurance maladie. L’infirmier libéral s’engage alors à appliquer les tarifs conventionnels pour les soins qu’il dispense (cf. nomenclature).

CONTACTEZ NOUS